Qu’est ce qui m’aide ou fait obstacle à grandir dans la vie ?
Comment me relier à ma profondeur ?
comment reconnaître les valeurs d’être qui cherchent à s’exprimer en moi?
C’est la question que se posa une équipe de l’université de Paix à Namur (Belgique) pendant une année dans les années 1980. Un matériau très dense et très riche fut alors réuni à l’occasion et la question d’en faire quelque chose fut alors posée: un séminaire d’affirmation positive, de communication non violente? Un stage de développement personnel de plus ? L’idée d’en faire un « jeu » de croissance personnelle commença peu à peu à poindre son nez sous la houlette de Pierre Colet. Philippe Wauman suggéra un plateau de jeu ayant la forme du labyrinthe de Chartres qu’il réalisa et contribua à en structurer la dynamique.
La dynamique du jeu fut inspirée par Jung, les dialogues avec l’Ange de Gitta Mallash, Richard Bach et Le Game Of Life de Findhorn et une façon originale de lire la progression des lames majeures du tarot. Après un certains nombres de sessions test, le « jeu du Labyrinthe » fut apte à prendre son envol.
Une session du « jeu » prenait alors un week -end entier: du vendredi soir au dimanche soir. Ce furent des expériences mémorables qui permirent pendant de nombreuses années de perfectionner le processus, d’affiner l’accompagnement, le rapport à la synchronicité, l’énergétique d’un groupe en mutation vers les profondeurs, apprendre à reconnaître les points de bascules, éviter le psychologique, exercer l’écoute active et empathique,ramener au vécu, maintenir la cohésion systémique de cet ensemble qui allie dimension verticale et horizontale.
Pierre & Betty Colet développeront un nouveau plateau de jeu et intituleront le jeu » jeu du Voyage intérieur » qu’ils animent toujours actuellement. Quant à Philippe, il éprouva la nécessité de densifier le processus en le ramassant en quatre moments. L’expérience lui montra qu’en quelques heures bien intenses les participants parvenaient à réaliser une réponse clarifiante à leur intention initiale
“un parcours initiatique intense et joyeux”
“ un cheminement d’écologie intérieure, d’éclairages surprenants, d’humanité partagée.”
Faire coïncider la dynamique profonde de sa vie avec la dynamique de la Vie en soi; une transition de vie réussie est une transition intérieure accomplie. Un outil de clarification rapide et efficace..
l’animateur
Philippe établit ses activités autour des 4 directions qui sont ceux de ses talents: le mot, le son, l’image et le sens, le tout insufflé par l’inspiration.
Ses points forts: le sens de l’écoute, trouver la bonne formulation, la créativité inspirée, l’empathie bienveillante et le sens de l’humour.
Artiste musicien il est très actif dans le projet musical original Anantakara qu’il a fondé en 2011. Du son à l’être: calligraphies sonores poétiques et contemplations musicales.
Philosophe de formation, il a toujours considéré que la philosophie était d’abord et avant tout l’amour de la sagesse. Et il y a de multiples voies pour découvrir la sagesse, ouvert très vite aux spiritualités orientales et christiques, il fait un travail de fin d’étude sur la pensée et la sagesse du yogi Sri Aurobindo.
Ensuite, il co-fonde le magazine Intuitions, ancêtre mythique des publications de développement personnel en Belgique (1989-2000) dont il assure la direction artistique et informatique tout en participant activement à la rédaction. C’est à cette occasion que, pendant 10 ans, il se trouve au cœur de la révolution de la conscience.
Il fonde ensuite une agence en communication numérique (prismage) pendant 17 ans, ce qui lui donne une solide expérience professionnelle du web, de gestions de projets et du contact avec le client, le monde des ONG, fédérations, pme, thérapeutes et artistes.
En 1990 il crée la BD humoristique « Ours-Qui-peut »
En 2014, Il crée « l’expérience des 6 sens » séance où musique relaxante improvisée dans l’instant et sur mesure s’allie aux couleurs, synergies d’huiles essentielles et au massage pour offrir un bain de bien-être global.
En 2015 il décide de réaliser une version plus ramassée du « jeu du Labyrinthe » qui devient Roue de la Transition.
Il a aussi traversé avec résilience trois accidents de santé majeur.