Qu’est ce qui m’aide ou fait obstacle à grandir dans la vie ?
Comment me relier à ma profondeur ?
comment reconnaître les valeurs d’être qui cherchent à s’exprimer en moi?
C’est la question que se posa une équipe de l’université de Paix à Namur (Belgique) pendant une année dans les années 1980. Un matériau très dense et très riche fut alors réuni à l’occasion et la question d’en faire quelque chose fut alors posée: un séminaire d’affirmation positive, de communication non violente? Un stage de développement personnel de plus ? L’idée d’en faire un « jeu » de croissance personnelle commença peu à peu à poindre son nez sous la houlette de Pierre Colet. Philippe Wauman suggéra un plateau de jeu ayant la forme du labyrinthe de Chartres qu’il réalisa et contribua à en structurer la dynamique.
La dynamique du jeu fut inspirée par Jung, les dialogues avec l’Ange de Gitta Mallash, Richard Bach et Le Game Of Life de Findhorn et une façon originale de lire la progression des lames majeures du tarot. Après un certains nombres de sessions test, le « jeu du Labyrinthe » fut apte à prendre son envol.
Une session du « jeu » prenait alors un week -end entier: du vendredi soir au dimanche soir. Ce furent des expériences mémorables qui permirent pendant de nombreuses années de perfectionner le processus, d’affiner l’accompagnement, le rapport à la synchronicité, l’énergétique d’un groupe en mutation vers les profondeurs, apprendre à reconnaître les points de bascules, éviter le psychologique, exercer l’écoute active et empathique,ramener au vécu, maintenir la cohésion systémique de cet ensemble qui allie dimension verticale et horizontale.
Pierre & Betty Colet développeront un nouveau plateau de jeu et intituleront le jeu » jeu du Voyage intérieur » qu’ils animent toujours actuellement. Quant à Philippe, il éprouva la nécessité de densifier le processus en le ramassant en quatre moments. L’expérience lui montra qu’en quelques heures bien intenses les participants parvenaient à réaliser une réponse clarifiante à leur intention initiale